Les hypersensibles et l'amour, vue par Nina Astone
- 16 oct. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept.
Vivre avec une personne hypersensible n'est pas toujours facile, ni pour elle ni pour son entourage... Et l'amour dans tout ça ?

Hypersensibilité, mais qu'est ce que c'est qu'cette merde ?!
Avant tout chose, soyons clair. Il ne faut pas confondre hypersensible et sensible. Ce n’est pas parce qu’on pleure facilement, qu’on est émotif ou qu’on a un caractère compliqué que l’on est une personnalité hautement sensible ! En effet, l’hypersensibilité est liée à une suractivité de certaines zones du cerveau et du système nerveux et elle se manifeste par un mode de fonctionnement émotionnel mais aussi sensoriel, sensitif et cérébral différent de celui de la majorité des gens. Donc, on arrête de qualifier, à tort, n’importe qui d’hypersensible.
On dispose aujourd’hui de suffisamment d’imageries médicales pour affirmer que l’hypersensibilité est la conséquence d'un fonctionnement particulier du cerveau lequel engendre une activité excessive des systèmes nerveux et hormonaux. En revanche, bien qu'innée, elle développe plus ou moins selon les circonstances de vie et l'environnement dans lequel évolue l'individu concerné.
En 2014, les recherches des chercheurs de l’Université de Stony Brook (New-York, USA) ont conclus :
que les personnes hypersensibles disposent d’une plus grande quantité de neurones miroirs (zones cérébrales relatives aux stimuli extérieurs mais aussi à l'empathie) que la moyenne et que, contrairement aux autres individus, leur structure cérébrale les activent en continu.
que chez les hypersensibles, les stimuli sensoriels (sons, luminosités, textures, odeurs) et les ressentis émotionnels activent les structures cérébrales relatives à la douleur (ressenti jusqu’à 5 fois plus fort que chez les gens "normaux").
que les hypersensibles sont prédisposés à une surexcitation de l'insola (zone située dans le néocortex, cerveau limbique : siège des émotions, de la motivation et de la mémoire à long terme). Quand elle est suractivée, cette petite structure décharge des hormones dans le corps et provoque le fameux « pétage de plomb ».
que les hypersensibles utilisent, plus que les autres, l'hémisphère droit de leur cerveau, raison pour laquelle ils sont souvent intuitifs et créatifs.
Plus récemment, le Dr. Paco Prada, psychiatre spécialisé dans les troubles émotionnels aux Hôpitaux universitaires de Genève, a expliqué que l’hypersensibilité n’est pas une maladie mais un type de personnalité inné qui se développe plus ou moins selon les circonstances. Une enfance difficile (ou ressentie comme telle), un burn-out, un stress post-traumatique, un deuil, une crise de vie sont autant d’épreuves susceptibles d’amplifier ou de déclencher une hypersensibilité latente.
Et concrètement, ça ressemble à quoi un hypersensible ?
Une personne hypersensible pense, capte et ressent trop vite, trop fort et trop longtemps. Elle est en permanence en sur-stimulation physique, émotionnelle et mentale avec le risque d’épuisement et d’anxiété que cela engendre. La manifestation de l'hypersensibilité peut être immédiate ou retardée. Dans le premier cas, la réaction est instantanée. Dans le second, elle intervient après coup. Par exemple, un hypersensible qui vit une situation qui l'atteint ou a qui on raconte un drame peut, a priori, bien encaisser pour au final ruminer la chose (à s’en rendre malade) pendant des semaines voir des mois.
Mais là encore pas de méprise, l’hypersensibilité ne doit pas être assimilée à un signe de faiblesse ou à de la sensiblerie. S’il est vrai qu’un surefficient sur-réagit facilement, cela n’annihile en rien ses capacités combatives. Bien au contraire, de nombreux ultrasensibles sont prompts à prendre la défense d’une cause qu’ils jugent noble ou développent des capacités de résistance fortes. Ils ont égagalement souvent un rapport à la mort assez froid et détaché.
Principales caractéristiques
Pensées très rapides et envahissantes (idées qui tournent en boucle H24) = insomnie, épuisement mental et nerveux
Difficulté à prendre des décisions rapides (analyse trop) = épuisement mental et nerveux
Difficultés face aux stimuli (sons, lumières, ondes…), ressenti jusqu’à 5 fois supérieur à la norme = épuisement physique et nerveux
Difficulté d’adaptation aux imprévus, aux changements (pouvant aller jusqu’à la panique)
Emotions décuplées (qualité, intensité, fréquence, durée)
Empathie décuplée (identification à l’autre, sentiment de devoir sauver les autres)
Tendance à la culpabilité (s’imagine être responsable de la souffrance des autres)
Besoin affectif décuplé (besoin d’être aimé, de ne pas être abandonné ou trahi…)
Tendance à être trop entier dans ses relations (dépendance affective, idéalisation ou rejet total si déçu)
Mémorisation des émotions hors norme (rumination et incapacité à passer à autre chose)
Tendance à être passionné, humaniste, extrémiste, idéaliste
Tendance à l’introspection, à la réflexion existentielle, à la quête de sens
Hypersensibilité aux reproches et critiques
Risque de colère, d’emportement
Difficulté à accorder sa confiance ou à l’inverse tendance à l’accorder trop facilement
Grand besoin d’harmonie et de cohérence
Impatience
Intuitivité forte
Créativité
Tendance à la banalisation du suicide comme solution pour trouver la paix
La vache ! Au secours ! Ça fait peur...
Pas de panique, il est tout à fait possible de trouver son équilibre et de s'adapter à cette surefficience mentale, sensorielle et émotionnelle. L'hypersensibilité demande de se préserver mais n'empêche ni de faire la fête, ni voir du monde, ni de travailler et ni de s'éclater sexuellement.
Au quotidien, une personne hypersensible a rarement ses celulles grises au repos... C'est même tout l'inverse, son cerveau est ultra rapide, envahissant et épuisant : 1000 idées à la minute, même la nuit. Dès qu'un événement se présente, l'hypersensible analyse, extrapole et amène des solutions - et cela si vite que son entourage peut parfois penser à tort que tout était déjà prévu en amont. A titre d'exemple, un hypersensible qui s'imagine gagner au loto ne se contente pas de rêver vaguement sa vie idéale. Non, il est émotionnellement aussi excité que s'il avait réellement décroché le gros lot. Pire, il prévoit tout dans le moindre détail : il compare les voitures sur le marché pour savoir précisément quel modèle il offrirait à chacun, il regarde quels portables, quels ordinateurs il leur achèterait, il parcourt les annonces immobilières pour voir quelle maison choisir, il vérifie la réglementation pour connaitre les règles d'imposition qui s'appliquent... Bref, il s’épuise - pour rien puisque pour rappel, il n'a pas gagné (heureusement poue lui, lol) !
Au quotidien, une personne hypersensible est une éponge à émotions et à ressentis. Elle capte l’état d’un proche en quelques secondes et elle est très (trop) emphatique. Si, par exemple, elle est témoin d'une scène mettant à mal un enfant ou un animal, il est probable qu'elle vive par procuration sa panique, sa détresse, son incompréhension, sa souffrance... ressentant les choses physiquement et psychologiquement, par vagues, cela parfois pendant des mois.
Enfin, une personne hypersensible perçoit très intensément les stimuli extérieurs : brouhaha, conversation, enfants qui jouent, lumière intense, odeur de parfum, etc... Autant de choses courantes qui peuvent vite devenir une agression éprouvante pour elle.
Les petites solutions pour vivre au mieux une hypersensibilité sont de se préserver au maximum des sources d'inconfort (bruit, odeur, agitation...) et d'éviter les situations ou les personnes toxiques pour l'hyper. Autre petit astuce : quitte à être dans une soirée ou dans un environnement où c'est le délire total alors le mieux est souvent de participer à fond à la fiesta (pour éviter de subir) tout en sachant qu'une fois le tsunami passé, il faudra se mettre au vert pour retomber et récupérer (et que cela prendra probablement plusieurs jours).
Enfin, pour éviter les malentendus ou incompréhensions, l'hypersensible a tout intérêt à prévenir son entourage et lui expliquer son besoin de s'isoler de temps en temps pour se reposer un peu. En effet, les gens "normaux" ont souvent du mal à comprendre le mode de fonctionnement d'un hypersensible et son incapacité à en changer. De là naissent des tensions, voir des rejets qui renforcent immanquablement les souffrances de la personne à haute sensibilité. Mais avec un peu de discussion et de bienveillance, on arrive très bien à vivre ensemble.
Et l'amour dans tout ça ?
En amour, les hypersensibles sont entiers, fidèles et idéalistes. Ils ressentent forts et longtemps. Selon leur vécu et leurs expériences personnelles, certains se blindent et ferment leur coeur (par peur de souffrir) quand d'autres se laissent transporter par les sentiments amoureux en s’investissant pleinement et inconditionnellement dans leur relation. Au final, rien de différent avec les non hypers.
Pour autant, bien que l'on dise parfois que les contraires s’attirent, une personne hypersensible souffrira de vivre auprès de quelqu'un manquant de sensibilité et d’attentions. Il lui faut impérativement un environnement calme, zen et bienveillant. Cela ne veut pas dire non plus que les hypersensibles doivent vivre dans un temple bouddhiste ou reclus loin de toute civilisation. Il leur faut simplement un environnement qui leur offre les moments de quiétude dont ils ont besoin pour faire retomber la pression de leur cerveau hyperactif, de leurs sens sur-stimulés en permanence et leurs émotions extrêmes. Alors oui, être en couple avec un hypersensible est parfois un peu compliqué mais cela signifie également vivre avec un partenaire attentif, bienveillant et fiable. Et pour que le foyer soit harmonieux, il suffit que la personne hypersensible apprenne à se connaitre et à se préserver et que son conjoint soit à l'écoute, calme et attentionné.
Sexuellement, les hypersensibles sont des passionnés qui se livrent, s'offrent et prennent sans retenue. En confiance et dans un environnement qui leur convient, ils vous offriront à n'en pas douter des ébats chauds, fusionnels et intenses... Ils aiment les plaisirs charnels même si leur grande sensualité peut être à la fois un bonheur et un défi pour leur(s) partenaire(s).
Venez découvrir mes photos et échanger avec moi sur Facebook et Instagram.
Retrouvez aussi toutes mes playlists sur ma chaine Youtube Nina Astone.
Tendres Baisers, Nina





Commentaires